Articles - Aquariophilie d'eau douce

Les montés de nitrite ou nitrate

Auteur Date  |   Vues 10  |  Commentaires Poster commentaire  |  Catégorie Aquariophilie d'eau douce  |  Mots clés Aquariophilie d'eau douce, Aquariophilie

Les signes



Vous remarquez que vos poissons respirent rapidement, semblent suffoquer où encore que votre aquarium est laiteux voire blanchâtre ? Ce sont les principaux signes d’une monter de nitrate (NO3) ou de Nitrite (NO2).
Pour comprendre la formation des nitrates et nitrites un article sera écrit.

Les causes



Une pollution quelque conque dans le bac, une plante en décomposition, un poisson mort ou encore un surdosage de nourriture.
Les nitrites et nitrates sont très dangereux pour vos poissons. Ils peuvent conduire jusqu’à la mort, mais aussi pour les bactéries contenues dans le bac qui permettent son équilibre. Il est donc déconseillé de nettoyer vos masses de filtrations qui sont des supports a bactéries.
Pour éviter une nouvelle montée de nitrite ou nitrate. Il est conseillé de comprendre la où les causes pour éviter d’avoir une éventuelle nouvelle perte de populations.

Que faire ?



Tout d’abord assurez-vous que c’est une montée de nitrite ou de nitrate soit avec des bandelettes de test (peu fiable) ou des tests en goutes (très fiable). Une fois que vous en avez la certitude vous devez changer 50% de l’eau du bac, ensuite mettre un bulleur pour mettre de l’air de l’aquarium. Un bulleur ne met pas d’oxygène dans un aquarium il récupère l’air ambiant donc du CO2 et de l’oxygène et si on veut être précis 1% d’autres gaz. Si votre bac est fermé par un couvercle ouvré le pour permettre un meilleur échange d’air à la surface et mettre le rejet de votre pompe au-dessus du niveau de l’eau.
Le lendemain refaites un test de votre eau si les nitrites et nitrates sont toujours hauts refaite un changement d’eau de 50%.
Si le niveau de nitrates et de nitrites sont revenus à la normale vous pouvez couper votre bulleur et réinstaller correctement votre bac.


Attention le niveau de nitrate toléré par les poissons change d’une espèce à l’autre.